[Ace] – Gral sphaela (script + éditeur) : encore un script de style “mappemonde”

Ce script pour RPG Maker VX Ace ajoute une scène de mappemonde utilisant des images. Ces mappemondes sont créées à l’aide de l’éditeur “Marta” (à partir de la version 2.1).
Une mappemonde comprend une liste de lieux reliés par des chemins. Le joueur peut se déplacer d’un lieu à l’autre. Chaque lieu permet d’accéder à une carte RPG Maker VX Ace.
Il est également possible d’accéder à la mappemonde en consultation.

La mappemonde peut être affichée en vue classique ou en vue avec point de fuite (perspective).

En vue avec perspective, il est possible d’appliquer une heightmap : image en niveau de gris indiquant l’élévation du terrain (noir : pas d’élévation / blanc : élévation maximale).

L’éditeur “Marta” est un projet à part placé à l’intérieur du projet de jeu. Une fois les cartes Gral Sphaela (GS) créées et le projet GS exporté dans le projet principal, l’éditeur peut être retiré.
Des explications sur l’utilisation de l’éditeur se trouvent dans le fichier “documentation.html” à la racine du dossier de l’éditeur (écrit dans un anglais approximatif).
Il est fortement conseillé de lire ce document afin d’avoir une vision globale des possibilités offertes par ce script.

Nécessite :

  • le fichier MGC_Sphaela_1_1.dll à la racine du projet
  • le fichier cursor.png dans Graphics/Pictures/

Configuration :
Les modifications de la configuration sont à effectuer dans la partie “CONFIGURATION” en début de script.

  • PERSPECTIVE_HQ : true ou false, influe sur la qualité du rendu en perspective au détriment des performances

Utilisation :
Voici les commandes en script utilisables (par exemple dans une commande d’évènement en utilisant Script…) :

  • GS.call_map(identifiant de mappemonde, identifiant de lieu) : Affiche la mappemonde correspondant à l’identifiant, et positionne le joueur au niveau du lieu dont l’identifiant est passé en paramètre
  • GS.show_map(identifiant de mappemonde, identifiant de lieu) : Affiche en consultation la mappemonde correspondant à l’identifiant, et positionne le focus sur le lieu dont l’identifiant est passé en paramètre
  • GS.teleport = true / false : Active / désactive le mode de déplacement par téléportation

Télécharger la démo contenant le script et l’éditeur (V1.1)

Télécharger une mini-démo avec une heightmap, contenant toujours le script et l’éditeur (V1.1)