Gestion des plates-formes mobiles !
Ce script date du 16/05/2006 (+ petit dépoussiérage le 27/04/2011), et son objectif était de mettre en place un système de plates-formes mobiles inspirés des vieux A-RPG de l’époque Megadrive/SNES.
Qu’apporte ce script ?
- déplacements du joueur par huitième de carreau
- déplacements du joueur dans les huit directions (désactivable)
- le joueur peut courrir grâce à la touche [Z] (désactivable)
- le joueur peut sauter grâce à la touche [A] (désactivable)
- gestion des plate-formes mobiles
Configuration :
Au début du script vous trouverez le passage suivant :
###### SWITCHES/VARIABLES CONFIG ######
$num_switch_run = 1 # switch that enables/disables running
$num_switch_jump = 2 # switch that enables/disables jumping
$num_switch_8dirs = 3 # switch that enables/disables 8-dirs movements
$num_switch_void = 4 # switch triggered when falling
$num_variable_x_secure = 1 # last x position before falling
$num_variable_y_secure = 2 # last y position before falling
$num_terrain_void = 1 # terrain tag number for void
###### END CONFIG ######
Ces lignes correspondent respectivement à :
- numéro d’interrupteur pour activer/désactiver la possibilité de courrir pour le joueur
- numéro d’interrupteur pour activer/désactiver la possibilité d’effectuer des sauts pour le joueur
- numéro d’interrupteur pour activer/désactiver les déplacements dans les huit directions
- numéro de variable stockant la composante horizontale de la dernière position sûre du joueur, avant une chute dans le vide
- numéro de variable stockant la composante verticale de la dernière position sûre du joueur, avant une chute dans le vide
- numéro de terrain pour indiquer les carreaux correspondant au vide
Tout cela est très rigolo, mais comment créer des plates-formes ?
Une plate-forme mobile est un évènement dont le nom contient [PF]. La case Through doit être cochée. Toutes ses caractéristiques seront spécifiées dons la commande Move route.
Dans la démo vous pourrez trouver de nombreux exemples et vous en inspirer.
Itinéraire : grâce aux commandes Move down, Move left, Move right, Move up et leurs quatre équivalents pour les diagonales, vous définissez l’itinéraire de la plate-forme. Une fois que celle-ci a terminé son parcours, elle retourne à sa position d’origine.
Vitesse : utilisez la commande Script… et écrivez Speed x, où x représente un entier, sachant que 1 est la vitesse la plus lente.
Attente : grâce aux commandes Wait…, vous pouvez précisez un temps d’attente (en frames) de la plate-forme entre deux déplacements.
Activation : par défaut les plates-formes sont toujours activées : elles répètent inlassablement leurs mouvements. Vous pouvez cependant jouer sur le panneau Conditions afin de n’activer une plate-forme que lorque certains interrupteurs ou varibles respectent certaines conditions.
En utilisant les options de déclenchement du panneau Trigger, vous pouvez par exemple ne déclencher une plate-forme que si le joueur marche dessus : il suffit d’activer un interrupteur qui correspond à une condition d’activation du panneau Conditions en ayant choisi Event Touch dans le panneau Trigger.
Modes de déplacement : des modes de déplacements permettent la désactivation automatique des plates-formes afin qu’elles ne soient pas toujours en mouvement.
- Si vous utilisez la commande Script… et écrivez 1-Move, une plate-forme se désactivera automatiquement à la fin de son déplacement dans une direction donnée.
- Si vous utilisez la commande Script… et écrivez 1-Journey, une plate-forme se désactivera automatiquement quand elle rencontrera la commande Destination (toujours avec Script…).
- Si vous utilisez la commande Script… et écrivez Loop, une plate-forme se désactivera automatiquement une fois revenue à son point de départ.
Autres :
- Si vous utilisez la commande Script… et écrivez Above, le joueur ignorera le contact avec les autres évènements tant qu’il sera sur la plate-forme.
- Si vous utilisez la commande Script… et écrivez Stand, cela signifie que la plate-forme est immobile. Il ne s’agit pas d’une position sûre et le joueur ne réapparaîtra pas sur la plate-forme s’il tombe dans le vide.
- En ajoutant [Deco] dans le nom de la plate-forme, la joueur la traversera et tombera. Cette option est utilisée pour créer des parties inférieures de plates-formes.
- Si vous utilisez la commande Script… et écrivez Fall, la plate-forme tombera une fois arrivée à destination (et ne reviendra donc pas à son point de départ).
- Si vous utilisez la commande Script… et écrivez Appear, la plate-forme est invisible et immatérielle tant qu’elle n’est pas active.